• Edito 6 du 4 septembre 2016

    Le design de services ou design social : partenariat avec le département du Gard

    par Marie MASSART

     

    En janvier 2015 la Mission Evaluation Organisation et Pilotage (MEOP) du département du Gard a introduit le design social dans la collectivité, en initiant une collaboration avec la faculté de Nîmes et son master D.I.S. (design innovation société). Une convention de partenariat signée en juillet 2016, formalise le cadre de ces échanges.

     Le design social constitue une approche innovante, centrée sur le parcours de l’usager, sur sa façon de s’emparer et de « vivre les services publics ». Produisant des prototypes qui permettent ou facilitent l’usage d’un service ou le revisitent, cette démarche de conception créative et participative répond à une double exigence de nos concitoyens : disposer de services sur mesure et en être partie prenante de bout en bout.

     Concrètement la MEOP étudie les demandes des services, prépare la commande et suit les travaux des équipes de designers en lien avec l’Université et le labo de recherche Projekt.

     Exemple de projets menés au département du Gard :

    • L’accès à l’information pour les personnes âgées
    • Le RSA : l’accès au dispositif et la centralisation des infos
    • L’attractivité de l’accueil de jour pour les personnes âgées

    Par ailleurs, l’équipe de la MEOP intervient en formation au sein du master 2 design innovation société de l’université de Nîmes sur l’ingénierie et l’évaluation des politiques publiques et sur la conduite de projet.

     Un document pour aller plus loin ici.

     

     


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