• Edito 10 du 17 octobre 2017

    Connaissez-vous les C2O* ?

    Edito

    Les rencontres territoriales des conseillers en organisation se sont déroulées les 12 et 13 octobre à Montpellier sur le thème : développer les synergies pour mieux accompagner les transformations.

    Pour la troisième fois consécutive, l’ANDCO était partenaire du CNFPT. Même si d’une année sur l’autre, on se dit que ces journées nous ont permis de cogiter entre pairs et de se ressourcer, cette édition fut particulièrement réussie, avec la participation de coachs invités. L’occasion aussi pour notre réseau de réaffirmer son souhait d’une évolution vers une certification et la possibilité d’une supervision des conseillers en organisation.

    Dès l’ouverture, nous avons exprimé une pensée pour notre collègue de l’INSET, Bruno MORIEN, artisan de l’événement, mais qui n’a pu y assister pour raison de santé.

    La première matinée fut marquée par la projection-débat de l’excellent film « Cadre de la ville, cadre de vie » réalisé à Clichy-sous-Bois par Thomas TROADEC de l’agence CATALPA : quand l’approche documentaire sert l’accompagnement managérial…

    L’après-midi fut consacré à des ateliers pratico-pratiques portant sur la facilitation graphique, le codéveloppement, la communication bienveillante, le management de la qualité, l’analyse des processus, et même un prototype de jeu de l’innovation en test…

    La journée se termina par l’assemblée générale de l’ANDCO et le partage de spécialités régionales autour d’un verre de l’amitié.

    Le lendemain fut dédié à une réflexion sur l’évolution du métier de conseiller en organisation, avec une conférence d’Anne-Carole DELHOMMEAU-ROYON, formatrice en coaching d’organisation à HEC et Paris-Dauphine, suivie de la coconstruction du « mur d’histoire » des participants avec l’aide de Benhenni HENNI et Laetitia BES, coachs internes au Conseil départemental de l’Essonne.

    Durant ces deux jours, il a beaucoup été question de mots, des mots originaux et des jeux de mots pour enrichir le petit lexique du conseiller en organisation : « agilité posturale », « hybridation » des métiers de coach et de conseiller, « wallmanager » (le manager face au mur est obligé d’innover) et « openmanager » (celui qui fait preuve d’ouverture, proche et humain)…

    Il fut naturel de finir en poésie avec l’auteur Christian MALAPLATE et en musique, ultime partage et surprise des collègues de l’INSET. On se souviendra de cette clôture institutionnelle à l’image de ces rencontres : originales, conviviales, optimistes, avec une dose d’improvisation qui rend uniques de tels moments… Merci à tous les (nombreux) participants. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

    Philippe GAMBIER,

    Président de l’ANDCO

     

     

    * C2O = Coach et Conseiller en Organisation