• JDI : matériel de jeu

    JDI Boostez votre esprit d'innovation est un jeu de sensibilisation sur l’innovation dans les organisations publiques et privées, qui s’adresse à un public varié.

    C’est un jeu sérieux libre de droits (sous licence Creative Commons*) qui s’intègre dans une intervention ludopédagogique (formation, séminaire…).

     

    Licence Creative Commons

     

     

     

    Téléchargements :

    Présentation du jeu ICI.

    Pions ICI.

    Matériel de jeu (10 fichiers à  télécharger) :

    Partie 1 ICI.

    Partie 2 ICI.

    Partie 3 ICI.

    Partie 4 ICI.

    Partie 5 ICI.

    Partie 6 ICI.

    Partie 7 ICI.

    Partie 8 ICI.

    Partie 9 ICI.

    Partie 10 ICI.

     

    * : Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Philippe Gambier
    Mardi 23 Novembre 2021 à 10:14

    Nous vous recommandons de simplifier la règle du jeu : chaque équipe lance le dé à tour de rôle. Il n'y a pas d'équipe qui garde la main, cela rend plus difficile l'animation de l'activité et n'apporte pas grand-chose. Autre conseil : concentrer les questions et défis équipe dans la première partie du parcours. Cela permet une mise en action rapide et renforce la cohésion qui est nécessaire pour relever les défis compétition et défi final.  

    2
    V. Franck-Manfredo
    Mardi 23 Novembre 2021 à 11:16

    Dans le cadre du mois de l'innovation publique, la délégation à l'innovation RH de la Ville de Paris a doublement adapté le JDI  :

    En un jeu sérieux pour acculturer les agents à l'innovation RH et à la créativité. Les participants étaient ravis d'apprendre en s'amusant !

    Et plus audacieux encore, le JDI transposé en conservant questions, challenge et défis aux problématiques du statut des agents de la fonction publique : scénarisation de cas plus ou moins complexes, retour devant un commanditaire, et enfin un défi final juridique et gourmand :-)... apprendre, coopérer, être engagés avec plaisir.

    Les participants ont tellement apprécié qu'une deuxième"saison" est attendue !

    3
    J-P. Delbosc Dauzon
    Mardi 23 Novembre 2021 à 11:24

    L’adaptation de JDI, formidable jeu sérieux au service de l’apprentissage, du collectif, du plaisir du jeu en groupe est non seulement possible mais elle doit être encouragée, tant elle permet de créer des dynamiques insoupçonnées. La Ville de Paris, à l’occasion du mois de l’innovation publique en novembre 2021, a en effet adapté le scénario initial pour acculturer sur 2 thèmes : l’innovation RH et la créativité et également sur le statut de la fonction publique parisienne. Les 2 ateliers ludo-pédagogiques proposés dans le cadre de « Paris Innove » (la version parisienne du mois de l’innovation publique) ont rencontré un franc succès. Chacun des participants a pu atteindre le fameux « flow », cet engagement si important dans le travail afin de converger vers un objectif commun. Tous ont trouvé du plaisir à vivre cette expérience inédite et souhaite pleinement que la collectivité parisienne renouvelle au sein de ses organisations l’expérience du jeu sérieux, ce levier ultra puissant pour monter en compétences tout en s’amusant en groupe. JDI est donc un jeu à consommer sans modération ! Merci Philippe pour tes conseils pertinents et ton animation dynamique et très sympathique. Du pur plaisir !
     

    4
    Philippe Gambier
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 18:38

    Les ateliers JDI menés récemment ont montré que quelques participants attachent de l'importance à bien lier l'histoire qui plante le décor du jeu et les prototypes de robots qui progressent sur le plateau. En effet, la personne en charge de l'animation doit bien veiller à faire ce lien lors de la lecture du synopsis au lancement du jeu (synopsis qu'il convient donc d'adapter par rapport à la version originale proposée dans le guide d'animation). Par exemple, il peut être souligné que les prototypes de robots sont doués d'intelligence artificielle et que leurs capacités vont être testées à travers une série de tests techniques (questions, défis). Pendant la partie, chaque équipe correspond au réseau neuronal complexe de chaque robot qui tente de répondre aux questions et de relever les défis... Sans cet effort de narration, certains pourraient être frustrés de ne pas saisir immédiatement le lien entre les questions et les défis et le fait d'utiliser les robots comme pions.  



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :