• CartoQuartier - L'interview de Michaël GARNIER

    Depuis quand exerces-tu comme conseiller en organisation ?

    J’exerce mes missions de conseil en organisation au Département de la Loire depuis 2016. 

    Ton jeu préféré ?

    J’en citerais deux : Worms Armageddon, jeu vidéo de stratégie, et Les Colocs, un jeu de cartes au ton décalé.

    Utiliser les mécaniques du jeu dans ta pratique, c’est nouveau pour toi ?

    Ce n’est pas une pratique nouvelle. J’ai déjà pu tester ou utiliser dans ma pratique professionnelle des jeux tels que JDI Boostez votre esprit d’innovation (premier jeu sérieux créé par le réseau andCO), le prototype de CartoQuartier (alors dénommé Donkey Kong des processus), le Bingo réinventé, le Dixit ou encore le Marshmallow Challenge.

    En quelques mots, CartoQuartier, ça consiste en quoi ?

    Pour moi, CartoQuartier c’est une façon de repérer les étapes d’un processus ou d’un projet d’une manière simple, ludique, visuelle et collaborative. Cela peut donner une très bonne approche macro avant de se lancer dans une rédaction très fine d’un processus.

    Tes conseils pour utiliser au mieux cet outil ?

    Le tester seul ou avec l’équipe projet dans un premier temps pour bien s’approprier l’outil puis se lancer, bien expliquer les règles et laisser les participants s’exprimer tout en les guidant si besoin pendant l’activité.

    En tant que co-auteur, qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

    Cette expérience est ma première avec une contribution qui s’est portée sur autant d’étapes de conception d’un « serious game ». Le point de départ était de tester un prototype « dans la vraie vie » et de l’enrichir. Je ne pensais pas à ce moment-là que le projet irait aussi loin. Ça a été une expérience très enrichissante. Je ne suis qu’un maillon de la chaîne et je remercie toutes les personnes qui ont participé au projet !

    De nouvelles pistes d’outils ou de jeux sérieux à explorer ?

    Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester le jeu de l’approche comportementale de la DITP ou un jeu de cartes basé sur la psychologie positive permettant d’identifier ses forces et ses potentiels.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :