• Edito

     Edito 16 du 21 août 2019

    Regarder l’avenir, c’est déjà le changer *

     

    Comme chaque année, nous profitons de l’été pour décompresser, faire le bilan des mois écoulés et prendre des bonnes résolutions.

    Notre dernier CA qui s’est tenu fin juin en terres provençales avait ce parfum de détente propice à la réflexion sur l’avenir de notre réseau.

    Beaucoup de chemin parcouru depuis la création de l’andCO en 2014… Un nouveau cap a été franchi dans la reconnaissance du réseau, avec l’entrée de notre association dans le Comité scientifique des Entretiens Territoriaux de Strasbourg.

    Pour autant, nous devons restons vigilants car rien n’est acquis. La suppression de postes de conseillers en organisation dans certaines collectivités, bien qu’à contre-courant de la tendance générale, nous envoie des signaux inquiétants.

    L’andCO a participé à l’examen de la révision de l’itinéraire de formation du CNFPT. Cela a permis d’amorcer un dialogue intéressant sur la certification de l’itinéraire que nous défendons depuis le début. L’analyse de l’évolution de nos missions reste cependant à approfondir dans la perspective d’une actualisation de la fiche métier.

    Le secteur territorial est en mutation car le monde lui-même est en mutation. Et cela va bien au-delà de la loi de transformation de la fonction publique publiée au Journal officiel du 7 août.

    Dans un contexte où le besoin d’accompagnement au changement est si fort, les conseillers en organisation ont un rôle important à jouer, encore faut-il le faire savoir à qui de droit.

    Avec les membres du CA, nous vous donnons rendez-vous aux prochaines rencontres territoriales, les 21 et 22 novembre, à Montpellier. Le thème choisi pour cette édition : enjeux de la transformation numérique dans les collectivités territoriales et accompagnement au changement. Sans attendre, consultez sur notre site les actes et revivez les temps forts des rencontres 2018.


    Philippe GAMBIER,

    Président de l’andCO 

    * Gaston Berger