• Jeu De l'Innovation

    JDI : un jeu sérieux du réseau andCO pour booster l’esprit d’innovation dans vos organisations

     

    Avec l’andCO, c’est Noël avant l’heure !

    Depuis les prémices et une idée originale née lors d’un défi de l’Université de l’innovation publique territoriale de Cluny en 2016, le bébé tant attendu est enfin arrivé.

    Il ne pèse pas grand-chose à vrai dire puisqu’il est en version print and play sous licence libre Creative Commons.

    Après l’avoir prototypé et testé à plusieurs occasions, en collectivités ou dans le cadre de formations, à l’INET notamment, le voilà dans sa forme aboutie, fruit d’une belle collaboration avec la SCOP Prismatik, petite équipe polyvalente super pro et spécialiste du game design à des fins ludopédagogiques que nous recommandons vivement, et de l’illustratrice Nadia Taleb, bien connue dans le milieu. Retrouvez ICI son interview.

    Un grand merci au FIACT (Fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail) et au Labo de la Ville d’Ivry-sur-Seine, qui ont participé au financement du projet.

    C’est grâce à ces soutiens que nous pouvons aujourd’hui vous offrir gratuitement ce jeu sérieux.

     

    JDI permet de sensibiliser un groupe sur l’innovation dans les organisations publiques et privées. Il s’adresse à un public varié. C’est un dispositif qui s’intègre parfaitement dans une intervention ludopédagogique (formation, séminaire…) et qui repose sur des mécanismes ludiques simples et terriblement efficaces pour susciter l’engagement des participants (pendant l’activité de jeu mais aussi après et c’est bien là le but, avoir un impact sur la vie réelle !).

    C’est aussi un jeu que vous pouvez très facilement adapter à vos besoins en enrichissant sa version de base de vos propres questions et défis en fonction de vos objectifs.

    Ainsi, le contenu est axé sur l’innovation dans les organisations et le management. Rien ne vous empêche de cibler l’innovation sur une fonction (par ex. : innover dans ma fonction RH) ou dans un domaine particulier (par ex. le numérique ou le développement durable). Avec JDI, les limites sont celles que vous vous fixerez vous-même.

     

    Pour toute question et retour d’expérience, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à andco.asso@laposte.net On veillera à capitaliser et à faire partager tous vos retours.

  • JDI dans la revue vision RH n°28 d'octobre 2020

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • JDI : matériel de jeu

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'interview de Nadia Taleb, illustratrice du JDI

    Lire la suite...