• Bel exemple d'une initiative de partage entre pairs !

    Sur une idée de Dorothée Taxil, une douzaine de membres du réseau se sont réunis fin mai pour réfléchir à ce sujet qui intéresse nombre de conseillers.ères en organisation.

    2 heures d'atelier à distance pour aborder ce qu'est et ce que n'est pas la médiation, les menaces et opportunités... et des bonnes pratiques pour mener des médiations en interne.

    Une synthèse complète à découvrir ici.

     


  • Ça y est, les 6 exploratrices et explorateurs de l'andCO ont partagé "leurs pépites" lors d'un webinaire ayant réuni près de 30 personnes qui ont apprécié le contenu et le format.  

    Expérience à renouveler donc ! On en redemande ! 

     

    Cette année, le "coup de pouce découverte" réservé aux membres de l'andCO a permis de participer au CIM, le Campus de l'Innovation Managériale, organisée par l'ISD (Institut de la Socio-Dynamique). 

     

    Le replay intégral de la séance ici !

     


  • Nous l’avions annoncé en décembre, le voilà !

    Nos « exploratrices et explorateurs » sont revenus du Campus de l'Innovation Managériale, organisé par l’Institut de la Socio-Dynamique à l'automne dernier, avec quelques pépites et coups de cœur... et des idées pour les importer dans la pratique des conseillers.ères en organisation.

    C’est à découvrir lors d’un webinaire, ouvert à tous, lundi 30 mai ! 

     

    Les pépites du Campus de l’Innovation Managériale

    par les Explorateurs de l’andCO

     

    LUNDI 30 MAI 2022, de 16h à 17h 

    Rendez-vous sur Zoom ICI

     


  • ***RESORGA Ile-de-France*** 2022

    #1

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le récit des ETS 2021

    Lire la suite...


  • Interview de Philippe GAMBIER dans Zepros de février 2022

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voeux 2022

    Lire la suite...


  • Edito 23 du 15 octobre 2021

    Le parler-creux pour les nuls

    Nous vivons une époque formidable : pas une semaine sans qu’une (soi-disant) nouvelle méthode, un concept « révolutionnaire », une approche « originale » ne fassent l’objet de publications multiples sous des formats variés qui se renvoient les unes aux autres dans un jeu de miroirs sans fin.

    On ne peut qu’être étonné par la créativité humaine pour transformer les recherches en neurosciences, intelligence artificielle, psychologie cognitive, sociologie en méthodes et outils présentés comme novateurs et surtout aussi chèrement commercialisés que rapidement oubliés.

    Le conseiller en organisation se doit, pour rester efficient et efficace, d’être en veille sur les évolutions scientifiques et sociétales. Il doit également s’appliquer à lui-même et à ses pairs ce « regard décalé et bienveillant » (voir charte) qu’il apporte aux individus et groupes accompagnés.

    On évoque souvent l’importance de développer l’esprit critique chez les enfants et adolescents face à l’infobésité ambiante. N’oublions pas de le conserver une fois parvenus à l’âge adulte. Pour savoir si une faiblesse passagère ne vous atteint pas, amusez-vous à suivre la consigne suivante : dans le tableau ci-dessous, combinez chaque mot d'une colonne avec n'importe quel mot des autres colonnes et voyez si la phrase ainsi formée ne ressemble pas à quelque écrit que vous auriez pu commettre…

    Edito

    La vigilance soit en vous.

    Patrick Gibeaud

    Secrétaire de l'andCO

     


  • A la (re)découverte du réseau normand des conseillers en organisation

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Table-ronde interactive : Accompagner les managers, un défi pour les administrations : quels leviers pour (re)mobiliser l’encadrement et quelle place pour le conseil en organisation ? 

    Lire la suite...