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    Nouveau 25/01/2021 : Compte-rendu du CA du 22 janvier 2021 ICI

    1 nouvelle discussion en ligne (164) ICI

    21/01/2021 : Offre d'emploi de chef.fe de projet transformation au CD 93 ICI

     20/01/2021 : Convention de partenariat andCO-ANDCDG ICI

    19/01/2021 : 1 nouvelle discussion en ligne (162) ICI

    14/01/2021 : 9 nouvelles discussions en ligne (153 à 161) ICI

    24/12/2020 : Offre d'emploi de Consultant(e) en organisation et ressources humaines - CdG 44 ICI

    17/12/2020 : Le compte rendu de l'AG 2020 et le replay du webinaire sur la facilitation ICI

    L'offre 2021 du CNFPT à destination des conseillers en organisation (présentiel et distanciel) ICI

    09/12/2020 : Résultats de l’enquête nationale sur la fonction de Conseiller en Organisation  au sein de la Fonction Publique Territoriale ICI

    02/12/2020 : Compte-rendu du CA du 25 novembre 2020 ICI

    01/12/2020 : Brève des ETS ICI

    6 nouveaux sujets de discussion (147 à 152) en ligne ICI

    24/11/2020 : Offre d'emploi de Conseiller en Organisation et Ressources Humaines au CIG Petite Couronne ICI

    23/11/2020 : Communiqué convention ANDCDG-andCO ICI

    Les liens de la manifestation du 19 novembre 2020 ICI

     19/11/2020 : Résumé des réflexions de Laurence MALHERBE sur "Lost in management 3" de François DUPUY ICI

    18/11/2020 : Compte-rendu du CA du 13 novembre 2020 ICI

     

     

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    • Réseau social / Discussions ancien

       

      1 - Liste de discussion

      2 - Page Linkedin

      3 - Liste des discussions par thématique

       

      1 - Liste de discussion 

      Pour compléter les outils déjà existants, nous proposons une liste de discussion destinée aux membres d'andCO.

      L’andCO a décidé de changer de plateforme pour sa liste de discussion. Comme membre de l’association, vous avez reçu un mail d’inscription. Si vous souhaitez :

       Vous abonner en cas de non réception du mail ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/liste-de-discussion-andco
       Vous désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/liste-de-discussion-andco

      Les discussions antérieures (nos 1 à 91) sont disponibles sur le site dans les pages qui suivent. Vous pouvez toujours y laisser des commentaires qui seront réintégrés dans les discussions correspondantes.

      Objectifs de la liste :

      • favoriser l'inter-action entre les membres d'andCO pour apprendre à mieux se connaître et donc faciliter les échanges (repérer les personnes sur un territoire, sur leurs spécificités, sur leurs réalisations...) ;
      • mutualiser les ressources entre Conseillers en organisation (expériences, outils, réalisations, infos...).

      Contenu possible des échanges :

      • Échanger sur nos métiers : partager des réalisations, des documents, des articles, des infos…
      • Échanger sur nos pratiques : parler de nos interventions, interroger les collègues qui ont travaillé sur les mêmes thèmes, proposer des co-animations avec des membres d'andCO…
      • Partager des informations sur des événements ou documents sur des thèmes proches (ex : design de service, évaluation des politiques publiques, coaching, RH...).

      Quelques conseils d'usage d'une liste de discussion :  

      • être le plus clair possible dans l'objet (on peut par exemple commencer l'objet par un mot selon le thème abordé) ;
      • modifier l'objet si le sujet change ;
      • se présenter (sauf si la signature est suffisamment explicite) ;
      • dans la mesure du possible, faire une petite synthèse des retours si on pose une question .
      • si vous ne répondez qu'à l'émetteur de la discussion et que vous joignez des documents partageables, mettez en copie l'association (andco.asso@laposte.net) afin que les documents soient publiés.

      La page d'accueil de la liste :

      https://framalistes.org/sympa/info/liste-de-discussion-andco

      Introduction aux listes de diffusion :

      https://framalistes.org/sympa/help/introduction.html

      Pour recevoir les mails de la liste dans un dossier dédié, petite procédure ICI.

       

      2 - Page Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/12013566

      3 - Liste des discussions par thématique

      N° Intitulé Initiateur Nombre d'apports Date de publication
      ACCUEIL / RELATION USAGERS
      25 Accueil unique multicanal Alexandra MORITZ 2 11/2017
      19 Guide de l’accueil Isabelle BLANCHERIN 5 11/2017
      27 L’accueil dans le cadre de la mise en en place la Maison départementale de l’Autonomie Florence JEAN 3 02/2018
      150 Mise en place d'un portail agent Angélique LEGRAND 0 11/2020
      125 Mise en place d’un Accueil Social Inconditionnel de Proximité  Pascaline POTIN 3 07/2020
      38 Mise en place d’une plateforme téléphonique Florence JEAN 0 12/2018
      109 Outil de prise de rendez-vous pour les usagers Marie GAC 4 05/2020
      149 Projet GPEEC sur le métier d'agent d'accueil Anne-Sophie REBOURS 0 11/2020
      26 Réorganisation d’un établissement d’accueil d’urgence  Emilie CHESNEAU 1 11/2017
      ACTION SOCIALE
      153 Audit flash d'un Centre Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence Serge DOLE   12/2020
      39 Gestion des mineurs non accompagnés  Florence JEAN 1 12/2018
      64 Partage de dossiers et d’information sur l’enfance en danger Florence JEAN 0 01/2019
      46 Protocoles Florence JEAN 0 12/2018
      65 Schéma unique départemental d'action sociale et médico-social Serge DOLE 0 01/2019
      COACHING / ACCOMPAGNEMENT
      74 Accompagnement du directeur de la direction des services et usages numériques Florence JEAN 4 12/2019
      50 Cahier des charges pour des prestations de teambuilding Pauline TORBATY-CRASSARD 0 12/2018
      68 Cahier des charges sur l’accompagnement individuel au changement (coaching) Florence JEAN 2 05/2019
      80 Consultation pour un accompagnant d'équipe Kevin RIGAUD 0 12/2019
      44 Marché de coaching  Bernadette GUILLUY 3 12/2018
      COMMUNICATION
      99 Guide d’intervention et de communication en urgence Aline GENAY 2 04/2020
      47 Travail sur les les circuits de communication de l’information Myriam GOGNEAU 1 12/2018
      CONDUITE DE PROJET
      1 Animation d’une séance de travail pour trouver le nom d'un projet Marie MASSART 4 11/2016
      CONDUITE DE RÉUNIONS
      41 Optimisation des réunions Myriam GOGNEAU 5 12/2018
      CONFINEMENT
      98 Accompagnement des agents en sous-activité forcée  Michaël GARNIER 15 04/2020
      106 Statut des agents gardant leurs enfants après le 11 mai Gwénaëlle BROCHET-RAFFRAY 3 04/2020
      DÉMATERIALISATION / SIMPLIFICATION
      151 Classement des dossiers informatiques d'un service Nadia TAIR-MEBARKI 9 11/2020
      53 Dématérialisation des congés Michaël GARNIER 1 12/2018
      42 Dématérialisation du courrier entrant Florence JEAN 1 12/2018
      88 Gestion de la relation citoyenne Claudine MELENNEC 1 01/2020
      35 Mise en œuvre de la dématérialisation RH   Michèle DUSSOURD GRAFF 1 12/2018
      154 Outils collaboratifs Gestion projet à tester Nadia TAIR-MEBARKI   12/2020
      2 Projet de dématérialisation de la chaine comptable Pauline TORBATY-CRASSART  0 11/2016
      12 Simplification administrative Marie MASSART 3 08/2017
      DIVERS
      72 Comparaison sur les modes de gestion en restauration scolaire  Cécile VILLEMAGNE  6 06/2019
      43 Etude sur la fonction commerce  Sylvie CHAUVINEAU 1 12/2018
      121 Fonctionnement d'une fourrière Catherine GAUTIER 3 06/2020
      97 Gardiennage des parcs et jardins  Catherine GAUTIER 1 04/2020
      76 Mise en place d’une formation sur les collèges pour améliorer la cohésion professionnelle Michaël GARNIER 2 12/2019
      69 Projet de salles de repos Michaël GARNIER 4 05/2019
      73 Ré-aménagement de la légumerie de la cuisine centrale Valérie DURAND 2 12/2019
      119 Retex sur la gestion des espaces partagés par les services techniques Lidwine LAUDEBAT 0 06/2020
      66 Revente de prestations ou produits d’une collectivité vers un établissement public  Cécile VILLEMAGNE  0 02/2019
      ENTRETIEN PROFESSIONNEL
      82 Entretien annuel d’évaluation Michaël GARNIER 7 12/2019
      ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
      136 Démarches d’évaluation des politiques publiques Catherine GAUTIER 3 09/2020
      FICHES DE POSTES / MÉTIERS
      134 Calibrage des postes de secrétariat d’élus Marie MASSART 0 08/2020
      79 Exemples de fiches de poste « d’agents chargés du suivi des montages et opérations d’urbanisme » Cécile VILLEMAGNE 2 12/2019
      94 Fiche de poste et organigrammes décrivant la mission d’enquêteur fiscal Cécile VILLEMAGNE 0 03/2020
      63 Métier de dessinateur Catherine GAUTIER 0 01/2019
      89 Postes de conseiller conjugal et familial  Emilie CHESNEAU 0 01/2020
      128 Poste d'enquêteur fiscal Cécile VILLEMAGNE  1 07/2020
      4 Réflexion sur les évolutions de la fonction de secrétaire/assistant(e) Michèle GRAFF 2 11/2016
      84 Refonte des fiches de poste Kevin RIGAUD 2 12/2019
      GESTION ADMINISTRATIVE
      7 Délégations de signature Isabelle HUMBERT 1 12/2016
      124 Gestion du suivi des conventions  Florence JEAN 0 06/2020
      120 Modèles de délibération sur les redevances d’occupation du domaine public et de délégation de signature Murielle BATHILDE 2 06/2020
      45 Modèles de rapports BP Violaine DAURELLE 0 12/2018
      90 Schémas de processus de gestion des demandes et suivis de fonds européens Florence JEAN 1 01/2020
      INNOVATION
      10 Benchmark sur l’innovation managériale  Bernadette GUILLUY 1 08/2017
      34 Comment un CIO peut insuffler un « esprit labo » dans sa collectivité ? Marie MASSART 1 12/2018
      5 Mettre en place un Labo d’innovation publique Marie MASSART 1 11/2016
      61 Réflexion sur une évolution de l’accompagnement vers le domaine de l’innovation organisationnelle et collective Catherine GAUTIER 2 12/2018
      JEUX
      140 Références ou sources de Serious Game RH spécifiques FPT Nadia TAIR-MEBARKI 2 10/2020
      78 Sensibiliser les agents sur la RGPD de façon ludique Philippe GAMBIER 1 12/2019
      MANAGEMENT
      8 Etude de processus auprès d’une équipe « en surcharge » Serge DOLE 3 12/2016
      101 Méthodologie d’accompagnement des managers  Emma POULAIN 1 04/2020
      20 Taux d’encadrement Michaël GARNIER 0 11/2017
      MÉTIER C.O.
      137 Évolution du  poste de Conseiller en organisation Bruno GILET 8 09/2020
      15 Fiche métier CIO Marie MASSART 14 08/2017
      127 Fiche de poste CIO Emma POULAIN 2 07/2020
      117 Projet de travail sur les complémentarités entre les métiers de coach et de conseiller en organisation Bruno GILLET & Valérie MORICE 5 06/2020
      75 Réflexion sur l'évolution des missions en matière de transformation, modernisation et d'innovation Stéphanie BAUS 1 12/2019
      ORGANISATION / ORGANIGRAMME
      143 Cabinets intervenant sur la formalisation de procédures Nicolas ROBIQUET 0 10/2020
      59 Cabinet pour une étude organisationnelle Sophie GAINNET 0 12/2018
      40 Comparatif organisationnel CCAS Nabila SNANE 2 12/2018
      70 Dimensionnement du service Sûreté-Sécurité Betty LECLERC 3 05/2019
      81 Étude organisationnelle sur la direction insertion, emploi, logement Florence JEAN 1 12/2019
      14 Guide pratique de la conduite du changement Bénédicte LAGRANGE 1 08/2017
      111 Méthodologie d’accompagnement des directions pour leurs organigrammes  Emma POULAIN 0 06/2020
      114 Méthodologie pour organigramme fonctionnels et référentiel management Emma POULAIN 0 06/2020
      131 Mise en place d’indicateurs d’activité Pauline TORBATY-CRASSARD 0 07/2020
      145 Modes d’organisation et d’agencement des compétences au sein des collectivités Félicien LACAN 8 11/2020
      6 Modélisation d'un outil d'aide à la décision dans le cadre d'une grande réorganisation Lidwine LAUDEBAT 2 12/2016
      28 Organigramme direction de la communication Philippe GAMBIER 4 02/2018
      16 Organisation d’un service évènementiel Isabelle BLANCHERIN 3 11/2017
      23 Organisation du secrétariat général Michaël GARNIER 8 11/2017
      116 Outils de construction d’organigrammes Emma POULAIN 3 06/2020
      71 Ratio ETP et taille de structure Sofia GAVAULT 9 05/2019
      87 Référentiel organisationnel Blandine ROUILLÉ 3 01/2020
      144 Réorganisation d'une DGA RH Elisabeth ARLET DESFORGES 5 10/2020
      OUTILS / MÉTHODES
      24 Comment utiliser le marshmallow challenge ? Marie MASSART 7 11/2017
      11 Les outils d’enquête en ligne Hélène RAVASIO 7 08/2017
      123 Outils open source de modélisation de processus Pauline TORBATY-CRASSARD 0 06/2020
      148 Supports d’observation des modalités et des interactions de travail Aline GENAY 2 11/2020
      OUTILS DU CONSEIL EN ORGANISATION
      51 Bilan de mission Pauline TORBATY-CRASSARD 1 12/2018
      13 Chiffrage jours-homme Pauline TORBATY-CRASSARD 4 08/2017
      86 Lettres de missions Frédérique CERES-VIDAL 2 12/2019
      115 Rapport d'activité Conseil en organisation Christine LE GALO 0 06/2020
      PLAN DE REPRISE D'ACTIVITÉ (P.R.A.) / PROTOCOLE DE CRISE
      105 Modalités du retour au travail Fabrice FAURE 18 04/2020
      126 Modèles de plan de transition  Nadia TAIR-MEBARKI 0 07/2020
      102 Plan de reprise d’activité Angélique LEGRAND 2 04/2020
      135 Protocole de crise Florence JEAN 6 08/2020
      PROJET DE SERVICE / DIRECTION / ADMINISTRATION
      29 Accompagnement à l’élaboration d’un projet de service Marie GAC 3 02/2018
      118 Documents de cadrage des relations entre pouvoir politique et pouvoir administratif Philippe GAMBIER 1 06/2020
      49 Exemple de cahier des charges pour un projet d'élaboration d'un schéma autonomie Nadia TAIR-MEBARKI 3 12/2018
      152 Modèles de cahier des charges pour projet d'administration Virginie AUFFROY-GUIGNARD 1 11/2020
      142 Projet d'administration Pauline TORBATY-CRASSARD 2 10/2020
      92 Projets de services et projets de direction Gwenola DAGALLIER 7 03/2020
      95 Projet de direction…à distance  Nadia TAIR-MEBARKI 13 03/2020
      67 Projet de direction pour la Direction de la Culture et de la Vie associative Emilie CHESNEAU  0 02/2019
      130 Trame de projet de service Emma POULAIN 3 07/2020
      QUALITÉ
      91 Cahier de charges en vue d’une certification qualité Catherine GAUTIER 2 01/2020
      RÉSILIENCE
      141 La résilience dans la FPT Sandrine CORANTIN 2 10/2020
      RESSOURCES HUMAINES
      133 Absentéisme en congés maladie ordinaire Elisabeth ARLET DESFORGES 4 08/2020
      36 Accompagnement du service carrières et rémunération  Michaël GARNIER 2 12/2018
      58 Benchmarking sur la mise en œuvre de la procédure de subrogation des IJSS Valérie DURAND 0 12/2018
      57 Benchmark lycées/collèges Betty  LECLERC 0 12/2018
      17 Benchmark sur les moyens mis à disposition des syndicats par les collectivités Bernadette GUILLUY 4 11/2017
      139 Benchmark sur les services RH Antoine BOURGET 5 09/2020
      32 Benchmark transfert de compétences Michaël GARNIER 2 12/2018
      147 Déconcentration RH et mise en œuvre du dialogue social Valérie MORICE 0 11/2020
      18 Dispositif de travail avec les DRH Catherine GAUTIER 2 11/2017
      85 Dispositif 2ème carrière Bernadette VERNADE-GUILLUY 1 12/2019
      146 Élaboration des lignes directrices de gestion RH Lidwine LAUDEBAT 3 11/2020
      107 Élaboration d’un règlement intérieur Carine LEYDET DÉSERT 1 05/2020
      55 Gestion des frais de déplacement  Marie MASSART 0 12/2018
      122 Médecine de prévention Mélanie PAPIN 1 06/2020
      22 Méthode de prospective Michèle DUSSOURD GRAFF 6 11/2017
      9 Mettre en place une bourse à la mobilité Sophie COTTINET 1 08/2017
      77 Outils d’analyse d’effectifs Frédérique CERES-VIDAL 0 12/2019
      112 Plan d’égalité professionnelle  Lidwine LAUDEBAT 0 06/2020
      138 Plan de prévention des incivilités et actes d’agression Angélique LEGRAND 3 09/2020
      113 Présentation bilan social Lidwine LAUDEBAT 1 06/2020
      52 Process de mobilité Valérie DURAND 0 12/2018
      104 Questionnaire sur bilan et révision du RIFSEEP Frédérique CERES-VIDAL 8 04/2020
      30 Référentiel d'affectation des agents dans les collèges Marie MASSART  2 02/2018
      37 Taux horaires de rémunération des vacataires Michaël GARNIER 1 12/2018
      RETEX CONFINEMENT
      110 Questionnaire RETEX déconfinement Serge DOLE 8 05/2020
      SYSTÈMES D'INFORMATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
      60 Audit S.I.R.H. Michaël GARNIER 0 12/2018
      48 Base de tiers dans la gestion financière et comptable Florence JEAN  1 12/2018
      56 Logiciel de gestion protocole Michèle DUSSOURD GRAFF  0 12/2018
      54 Mutualisation des système d’information Bénédicte LAGRANGE & Stéphane CHEVALIER 1 12/2018
      TÉLÉTRAVAIL
      129 Définir les modalités et les conditions de mise en œuvre du télétravail Bruno GILLET 1 07/2020
      103 Indemnité pour les télétravailleur.euse.s Marie MASSART 9 04/2020
      108 Mise en œuvre du décret n° 2020-524 sur le télétravail Marie MASSART 6 05/2020
      132 Mise en place des nouvelles modalités du télétravail Michaël GARNIER 4 08/2020
      83 Mise en place de télétravail Cécile CAZALA 3 12/2019
      33 Télétravail Marie MASSART 1 12/2018
      96 Télétravail Marie MASSART 13 04/2020
      TEMPS DE TRAVAIL
      21 Annualisation du temps de travail Michaël GARNIER 3 11/2017
      93 Étude sur le temps de travail et la charge d’activité Aline GENAY 3 03/2020
      100 Indicateurs d’évaluation du temps de travail Cécile CAZALA 0 04/2020
      62 Modalités d’organisation du temps de travail des chauffeurs d’exécutif Michaël GARNIER 0 12/2018
      TIERS LIEUX
      3 Création d’un tiers-lieu Sandrine GALLAND 3 11/2016
      TUTORAT
      31 Tutorat Bernadette GUILLUY 2 12/2018

    Association nationale des conseillers en organisation