ANDCO
 
  • L'andCO
    • Qui sommes-nous ?
    • Charte
    • Statuts de l'andCO
    • Conseil d'administration
    • Vie des instances
    • Flyer
    • Adhérer à l'andCO / Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
  • À l'affiche
    • Actualités
    • Articles et publications
    • Formations - MOOC - Webinaires
  • Réseaux régionaux
    • Présentation des réseaux (vidéo)
    • Réseau Antilles-Guyane
    • Réseau Auvergne-Rhône-Alpes
    • Réseau Bourgogne-Franche-Comté
    • Réseau Grand-Est
    • Réseau Grand-Ouest
    • Réseau Hauts-de-France
    • Réseau Ile-de-France
    • Réseau Normand
    • Réseau PACA
  • Ressources en accès libre
    • Fiches métier
    • Jeu De l'Innovation
    • CartoQuartier
    • Autres jeux
    • Rencontres territoriales
    • Liens utiles - Partenaires
    • Nos adhérents ont du talent
    • Archives édito
    • Aperçu des ressources adhérents
  • Ressources adhérents
    • Ressources / Outils
    • Réseau social / Discussions
    • Mobilité - Offres d'emplois
    • Comité des pairs
    • Exemples de fiches de poste
    • Références bibliographiques
    • L'itinéraire du CNFPT
    • Recherche de documents (α)
    • Chaîne Youtube
    • Vie des instances
    • Fichier membres
    • Statistiques de l'association
    • Témoignages
  • Nouveau

    Nouveau 

    25/06/2022 : → La médiation vue par des conseillers.ères en organisation

     

     

    10/06/2022 : → Offre d'emploi de Consultants en organisation au département de Seine-Maritime ICI

     

    01/06/2022 : → Revivez le Webinaire "les pépites du CIM" ICI

     

    25/05/2022 : → Un Webinaire de l'andCO ouvert à tous, le 30/05 ! ICI
     

    01/04/2022 : → Offre d'emploi de Conseiller en organisation et conduite du changement au Mans Métropole ICI

    16/03/2022 : → ***RESORGA Ile-de-France*** 2022 #1 ICI

    09/03/2022 : → Compte rendu du CA du 4 mars 2022 ICI

     

    08/03/2022 : → Le récit des ETS 2021 ICI

     

     →  Offre d'emploi de Conseiller(ère) en organisation et méthodes au département du Territoire de Belfort ICI

     

    → Compte rendu du CA du 4 février 2022 ICI

     

    04/03/2022 : → Offre d'emploi de Conseiller en Organisation au CdG 54 ICI

     

    03/03/2022 : → Interview de Philippe GAMBIER dans Zepros de février 2022 ICI

     

    → 4 nouvelles discussions (224 à 227) ICI

     

    → Offre d'emploi de consultant.e interne en conduite du changement au CD 93 ICI

     

    02/02/2022 : → Un témoignage passionnant : "Le jour où tout s'est arrêté" (réservé aux adhérents) ICI

     

    → Offre d'emploi de Conseiller(e) en organisation au CdG 22 ICI

     

    → Le résultat des mots croisés de la carte de vœux ICI

     

    21/12/2021 : → Compte rendu de l'Assemblée Générale du 15 décembre 2021 (réservé adhérents) ICI

     

    20/12/2021 : → Table ronde interactive "Accompagner les managers, un défi pour les administrations : quels leviers pour (re)mobiliser l'encadrement et quelle place pour le conseil en organisation ?" ICI

     

    15/12/2021 : → Le Campus de l'Innovation Managériale vu par l'andCO ICI

     

     

     

     

     

  • Recherche (adhérents)
    • Recherche de documents (α)
  • Rechercher

  • Contact

  • Tags
    Innovation  baromètre  conseiller  coopération  gamification  innovatio  innovation  intelligence collective  jeu  jeux  jeux sérieux  ludopédagogie  management  organisation  partenariat  permaculture  projet  prospective  riposte  réforme  réseau  service public  territoriale  transformation  valeurs

    Voir tous les tags
  • Adhérer à l'andCO

    Andhérer à l'andCO

     

     

     

     

     

     

    La campagne d'adhésion 2022 est ouverte !

     

    Cliquez ICI

  • Rejoignez-nous sur

     

    Rejoignez-nous sur Linkedin

     

     

     

     

    Suivre #andcoassociation

Accueil >> Réseau social / Discussions ancien
  • Réseau social / Discussions ancien

     

    1 - Liste de discussion

    2 - Page Linkedin

    3 - Liste des discussions par thématique

     

    1 - Liste de discussion 

    Pour compléter les outils déjà existants, nous proposons une liste de discussion destinée aux membres d'andCO.

    L’andCO a décidé de changer de plateforme pour sa liste de discussion. Comme membre de l’association, vous avez reçu un mail d’inscription. Si vous souhaitez :

     Vous abonner en cas de non réception du mail ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/liste-de-discussion-andco
     Vous désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/liste-de-discussion-andco

    Les discussions antérieures (nos 1 à 91) sont disponibles sur le site dans les pages qui suivent. Vous pouvez toujours y laisser des commentaires qui seront réintégrés dans les discussions correspondantes.

    Objectifs de la liste :

    • favoriser l'inter-action entre les membres d'andCO pour apprendre à mieux se connaître et donc faciliter les échanges (repérer les personnes sur un territoire, sur leurs spécificités, sur leurs réalisations...) ;
    • mutualiser les ressources entre Conseillers en organisation (expériences, outils, réalisations, infos...).

    Contenu possible des échanges :

    • Échanger sur nos métiers : partager des réalisations, des documents, des articles, des infos…
    • Échanger sur nos pratiques : parler de nos interventions, interroger les collègues qui ont travaillé sur les mêmes thèmes, proposer des co-animations avec des membres d'andCO…
    • Partager des informations sur des événements ou documents sur des thèmes proches (ex : design de service, évaluation des politiques publiques, coaching, RH...).

    Quelques conseils d'usage d'une liste de discussion :  

    • être le plus clair possible dans l'objet (on peut par exemple commencer l'objet par un mot selon le thème abordé) ;
    • modifier l'objet si le sujet change ;
    • se présenter (sauf si la signature est suffisamment explicite) ;
    • dans la mesure du possible, faire une petite synthèse des retours si on pose une question .
    • si vous ne répondez qu'à l'émetteur de la discussion et que vous joignez des documents partageables, mettez en copie l'association (andco.asso@laposte.net) afin que les documents soient publiés.

    La page d'accueil de la liste :

    https://framalistes.org/sympa/info/liste-de-discussion-andco

    Introduction aux listes de diffusion :

    https://framalistes.org/sympa/help/introduction.html

    Pour recevoir les mails de la liste dans un dossier dédié, petite procédure ICI.

     

    2 - Page Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/12013566

    3 - Liste des discussions par thématique

    N° Intitulé Initiateur Nombre d'apports Date de publication
    ACCUEIL / RELATION USAGERS
    25 Accueil unique multicanal Alexandra MORITZ 2 11/2017
    19 Guide de l’accueil Isabelle BLANCHERIN 5 11/2017
    27 L’accueil dans le cadre de la mise en en place la Maison départementale de l’Autonomie Florence JEAN 3 02/2018
    150 Mise en place d'un portail agent Angélique LEGRAND 0 11/2020
    125 Mise en place d’un Accueil Social Inconditionnel de Proximité  Pascaline POTIN 3 07/2020
    38 Mise en place d’une plateforme téléphonique Florence JEAN 0 12/2018
    109 Outil de prise de rendez-vous pour les usagers Marie GAC 4 05/2020
    149 Projet GPEEC sur le métier d'agent d'accueil Anne-Sophie REBOURS 0 11/2020
    26 Réorganisation d’un établissement d’accueil d’urgence  Emilie CHESNEAU 1 11/2017
    ACTION SOCIALE
    153 Audit flash d'un Centre Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence Serge DOLE   12/2020
    39 Gestion des mineurs non accompagnés  Florence JEAN 1 12/2018
    64 Partage de dossiers et d’information sur l’enfance en danger Florence JEAN 0 01/2019
    46 Protocoles Florence JEAN 0 12/2018
    65 Schéma unique départemental d'action sociale et médico-social Serge DOLE 0 01/2019
    COACHING / ACCOMPAGNEMENT
    74 Accompagnement du directeur de la direction des services et usages numériques Florence JEAN 4 12/2019
    50 Cahier des charges pour des prestations de teambuilding Pauline TORBATY-CRASSARD 0 12/2018
    68 Cahier des charges sur l’accompagnement individuel au changement (coaching) Florence JEAN 2 05/2019
    80 Consultation pour un accompagnant d'équipe Kevin RIGAUD 0 12/2019
    44 Marché de coaching  Bernadette GUILLUY 3 12/2018
    COMMUNICATION
    99 Guide d’intervention et de communication en urgence Aline GENAY 2 04/2020
    47 Travail sur les les circuits de communication de l’information Myriam GOGNEAU 1 12/2018
    CONDUITE DE PROJET
    1 Animation d’une séance de travail pour trouver le nom d'un projet Marie MASSART 4 11/2016
    CONDUITE DE RÉUNIONS
    41 Optimisation des réunions Myriam GOGNEAU 5 12/2018
    CONFINEMENT
    98 Accompagnement des agents en sous-activité forcée  Michaël GARNIER 15 04/2020
    106 Statut des agents gardant leurs enfants après le 11 mai Gwénaëlle BROCHET-RAFFRAY 3 04/2020
    DÉMATERIALISATION / SIMPLIFICATION
    151 Classement des dossiers informatiques d'un service Nadia TAIR-MEBARKI 9 11/2020
    53 Dématérialisation des congés Michaël GARNIER 1 12/2018
    42 Dématérialisation du courrier entrant Florence JEAN 1 12/2018
    88 Gestion de la relation citoyenne Claudine MELENNEC 1 01/2020
    35 Mise en œuvre de la dématérialisation RH   Michèle DUSSOURD GRAFF 1 12/2018
    154 Outils collaboratifs Gestion projet à tester Nadia TAIR-MEBARKI   12/2020
    2 Projet de dématérialisation de la chaine comptable Pauline TORBATY-CRASSART  0 11/2016
    12 Simplification administrative Marie MASSART 3 08/2017
    DIVERS
    72 Comparaison sur les modes de gestion en restauration scolaire  Cécile VILLEMAGNE  6 06/2019
    43 Etude sur la fonction commerce  Sylvie CHAUVINEAU 1 12/2018
    121 Fonctionnement d'une fourrière Catherine GAUTIER 3 06/2020
    97 Gardiennage des parcs et jardins  Catherine GAUTIER 1 04/2020
    76 Mise en place d’une formation sur les collèges pour améliorer la cohésion professionnelle Michaël GARNIER 2 12/2019
    69 Projet de salles de repos Michaël GARNIER 4 05/2019
    73 Ré-aménagement de la légumerie de la cuisine centrale Valérie DURAND 2 12/2019
    119 Retex sur la gestion des espaces partagés par les services techniques Lidwine LAUDEBAT 0 06/2020
    66 Revente de prestations ou produits d’une collectivité vers un établissement public  Cécile VILLEMAGNE  0 02/2019
    ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    82 Entretien annuel d’évaluation Michaël GARNIER 7 12/2019
    ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
    136 Démarches d’évaluation des politiques publiques Catherine GAUTIER 3 09/2020
    FICHES DE POSTES / MÉTIERS
    134 Calibrage des postes de secrétariat d’élus Marie MASSART 0 08/2020
    79 Exemples de fiches de poste « d’agents chargés du suivi des montages et opérations d’urbanisme » Cécile VILLEMAGNE 2 12/2019
    94 Fiche de poste et organigrammes décrivant la mission d’enquêteur fiscal Cécile VILLEMAGNE 0 03/2020
    63 Métier de dessinateur Catherine GAUTIER 0 01/2019
    89 Postes de conseiller conjugal et familial  Emilie CHESNEAU 0 01/2020
    128 Poste d'enquêteur fiscal Cécile VILLEMAGNE  1 07/2020
    4 Réflexion sur les évolutions de la fonction de secrétaire/assistant(e) Michèle GRAFF 2 11/2016
    84 Refonte des fiches de poste Kevin RIGAUD 2 12/2019
    GESTION ADMINISTRATIVE
    7 Délégations de signature Isabelle HUMBERT 1 12/2016
    124 Gestion du suivi des conventions  Florence JEAN 0 06/2020
    120 Modèles de délibération sur les redevances d’occupation du domaine public et de délégation de signature Murielle BATHILDE 2 06/2020
    45 Modèles de rapports BP Violaine DAURELLE 0 12/2018
    90 Schémas de processus de gestion des demandes et suivis de fonds européens Florence JEAN 1 01/2020
    INNOVATION
    10 Benchmark sur l’innovation managériale  Bernadette GUILLUY 1 08/2017
    34 Comment un CIO peut insuffler un « esprit labo » dans sa collectivité ? Marie MASSART 1 12/2018
    5 Mettre en place un Labo d’innovation publique Marie MASSART 1 11/2016
    61 Réflexion sur une évolution de l’accompagnement vers le domaine de l’innovation organisationnelle et collective Catherine GAUTIER 2 12/2018
    JEUX
    140 Références ou sources de Serious Game RH spécifiques FPT Nadia TAIR-MEBARKI 2 10/2020
    78 Sensibiliser les agents sur la RGPD de façon ludique Philippe GAMBIER 1 12/2019
    MANAGEMENT
    8 Etude de processus auprès d’une équipe « en surcharge » Serge DOLE 3 12/2016
    101 Méthodologie d’accompagnement des managers  Emma POULAIN 1 04/2020
    20 Taux d’encadrement Michaël GARNIER 0 11/2017
    MÉTIER C.O.
    137 Évolution du  poste de Conseiller en organisation Bruno GILET 8 09/2020
    15 Fiche métier CIO Marie MASSART 14 08/2017
    127 Fiche de poste CIO Emma POULAIN 2 07/2020
    117 Projet de travail sur les complémentarités entre les métiers de coach et de conseiller en organisation Bruno GILLET & Valérie MORICE 5 06/2020
    75 Réflexion sur l'évolution des missions en matière de transformation, modernisation et d'innovation Stéphanie BAUS 1 12/2019
    ORGANISATION / ORGANIGRAMME
    143 Cabinets intervenant sur la formalisation de procédures Nicolas ROBIQUET 0 10/2020
    59 Cabinet pour une étude organisationnelle Sophie GAINNET 0 12/2018
    40 Comparatif organisationnel CCAS Nabila SNANE 2 12/2018
    70 Dimensionnement du service Sûreté-Sécurité Betty LECLERC 3 05/2019
    81 Étude organisationnelle sur la direction insertion, emploi, logement Florence JEAN 1 12/2019
    14 Guide pratique de la conduite du changement Bénédicte LAGRANGE 1 08/2017
    111 Méthodologie d’accompagnement des directions pour leurs organigrammes  Emma POULAIN 0 06/2020
    114 Méthodologie pour organigramme fonctionnels et référentiel management Emma POULAIN 0 06/2020
    131 Mise en place d’indicateurs d’activité Pauline TORBATY-CRASSARD 0 07/2020
    145 Modes d’organisation et d’agencement des compétences au sein des collectivités Félicien LACAN 8 11/2020
    6 Modélisation d'un outil d'aide à la décision dans le cadre d'une grande réorganisation Lidwine LAUDEBAT 2 12/2016
    28 Organigramme direction de la communication Philippe GAMBIER 4 02/2018
    16 Organisation d’un service évènementiel Isabelle BLANCHERIN 3 11/2017
    23 Organisation du secrétariat général Michaël GARNIER 8 11/2017
    116 Outils de construction d’organigrammes Emma POULAIN 3 06/2020
    71 Ratio ETP et taille de structure Sofia GAVAULT 9 05/2019
    87 Référentiel organisationnel Blandine ROUILLÉ 3 01/2020
    144 Réorganisation d'une DGA RH Elisabeth ARLET DESFORGES 5 10/2020
    OUTILS / MÉTHODES
    24 Comment utiliser le marshmallow challenge ? Marie MASSART 7 11/2017
    11 Les outils d’enquête en ligne Hélène RAVASIO 7 08/2017
    123 Outils open source de modélisation de processus Pauline TORBATY-CRASSARD 0 06/2020
    148 Supports d’observation des modalités et des interactions de travail Aline GENAY 2 11/2020
    OUTILS DU CONSEIL EN ORGANISATION
    51 Bilan de mission Pauline TORBATY-CRASSARD 1 12/2018
    13 Chiffrage jours-homme Pauline TORBATY-CRASSARD 4 08/2017
    86 Lettres de missions Frédérique CERES-VIDAL 2 12/2019
    115 Rapport d'activité Conseil en organisation Christine LE GALO 0 06/2020
    PLAN DE REPRISE D'ACTIVITÉ (P.R.A.) / PROTOCOLE DE CRISE
    105 Modalités du retour au travail Fabrice FAURE 18 04/2020
    126 Modèles de plan de transition  Nadia TAIR-MEBARKI 0 07/2020
    102 Plan de reprise d’activité Angélique LEGRAND 2 04/2020
    135 Protocole de crise Florence JEAN 6 08/2020
    PROJET DE SERVICE / DIRECTION / ADMINISTRATION
    29 Accompagnement à l’élaboration d’un projet de service Marie GAC 3 02/2018
    118 Documents de cadrage des relations entre pouvoir politique et pouvoir administratif Philippe GAMBIER 1 06/2020
    49 Exemple de cahier des charges pour un projet d'élaboration d'un schéma autonomie Nadia TAIR-MEBARKI 3 12/2018
    152 Modèles de cahier des charges pour projet d'administration Virginie AUFFROY-GUIGNARD 1 11/2020
    142 Projet d'administration Pauline TORBATY-CRASSARD 2 10/2020
    92 Projets de services et projets de direction Gwenola DAGALLIER 7 03/2020
    95 Projet de direction…à distance  Nadia TAIR-MEBARKI 13 03/2020
    67 Projet de direction pour la Direction de la Culture et de la Vie associative Emilie CHESNEAU  0 02/2019
    130 Trame de projet de service Emma POULAIN 3 07/2020
    QUALITÉ
    91 Cahier de charges en vue d’une certification qualité Catherine GAUTIER 2 01/2020
    RÉSILIENCE
    141 La résilience dans la FPT Sandrine CORANTIN 2 10/2020
    RESSOURCES HUMAINES
    133 Absentéisme en congés maladie ordinaire Elisabeth ARLET DESFORGES 4 08/2020
    36 Accompagnement du service carrières et rémunération  Michaël GARNIER 2 12/2018
    58 Benchmarking sur la mise en œuvre de la procédure de subrogation des IJSS Valérie DURAND 0 12/2018
    57 Benchmark lycées/collèges Betty  LECLERC 0 12/2018
    17 Benchmark sur les moyens mis à disposition des syndicats par les collectivités Bernadette GUILLUY 4 11/2017
    139 Benchmark sur les services RH Antoine BOURGET 5 09/2020
    32 Benchmark transfert de compétences Michaël GARNIER 2 12/2018
    147 Déconcentration RH et mise en œuvre du dialogue social Valérie MORICE 0 11/2020
    18 Dispositif de travail avec les DRH Catherine GAUTIER 2 11/2017
    85 Dispositif 2ème carrière Bernadette VERNADE-GUILLUY 1 12/2019
    146 Élaboration des lignes directrices de gestion RH Lidwine LAUDEBAT 3 11/2020
    107 Élaboration d’un règlement intérieur Carine LEYDET DÉSERT 1 05/2020
    55 Gestion des frais de déplacement  Marie MASSART 0 12/2018
    122 Médecine de prévention Mélanie PAPIN 1 06/2020
    22 Méthode de prospective Michèle DUSSOURD GRAFF 6 11/2017
    9 Mettre en place une bourse à la mobilité Sophie COTTINET 1 08/2017
    77 Outils d’analyse d’effectifs Frédérique CERES-VIDAL 0 12/2019
    112 Plan d’égalité professionnelle  Lidwine LAUDEBAT 0 06/2020
    138 Plan de prévention des incivilités et actes d’agression Angélique LEGRAND 3 09/2020
    113 Présentation bilan social Lidwine LAUDEBAT 1 06/2020
    52 Process de mobilité Valérie DURAND 0 12/2018
    104 Questionnaire sur bilan et révision du RIFSEEP Frédérique CERES-VIDAL 8 04/2020
    30 Référentiel d'affectation des agents dans les collèges Marie MASSART  2 02/2018
    37 Taux horaires de rémunération des vacataires Michaël GARNIER 1 12/2018
    RETEX CONFINEMENT
    110 Questionnaire RETEX déconfinement Serge DOLE 8 05/2020
    SYSTÈMES D'INFORMATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    60 Audit S.I.R.H. Michaël GARNIER 0 12/2018
    48 Base de tiers dans la gestion financière et comptable Florence JEAN  1 12/2018
    56 Logiciel de gestion protocole Michèle DUSSOURD GRAFF  0 12/2018
    54 Mutualisation des système d’information Bénédicte LAGRANGE & Stéphane CHEVALIER 1 12/2018
    TÉLÉTRAVAIL
    129 Définir les modalités et les conditions de mise en œuvre du télétravail Bruno GILLET 1 07/2020
    103 Indemnité pour les télétravailleur.euse.s Marie MASSART 9 04/2020
    108 Mise en œuvre du décret n° 2020-524 sur le télétravail Marie MASSART 6 05/2020
    132 Mise en place des nouvelles modalités du télétravail Michaël GARNIER 4 08/2020
    83 Mise en place de télétravail Cécile CAZALA 3 12/2019
    33 Télétravail Marie MASSART 1 12/2018
    96 Télétravail Marie MASSART 13 04/2020
    TEMPS DE TRAVAIL
    21 Annualisation du temps de travail Michaël GARNIER 3 11/2017
    93 Étude sur le temps de travail et la charge d’activité Aline GENAY 3 03/2020
    100 Indicateurs d’évaluation du temps de travail Cécile CAZALA 0 04/2020
    62 Modalités d’organisation du temps de travail des chauffeurs d’exécutif Michaël GARNIER 0 12/2018
    TIERS LIEUX
    3 Création d’un tiers-lieu Sandrine GALLAND 3 11/2016
    TUTORAT
    31 Tutorat Bernadette GUILLUY 2 12/2018

Association nationale du conseil en organisation du secteur public - Politique de confidentialité - Mentions légales

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte