17 Janvier 2022
Edito 23 du 15 octobre 2021
Le parler-creux pour les nuls
Nous vivons une époque formidable : pas une semaine sans qu’une (soi-disant) nouvelle méthode, un concept « révolutionnaire », une approche « originale » ne fassent l’objet de publications multiples sous des formats variés qui se renvoient les unes aux autres dans un jeu de miroirs sans fin.
On ne peut qu’être étonné par la créativité humaine pour transformer les recherches en neurosciences, intelligence artificielle, psychologie cognitive, sociologie en méthodes et outils présentés comme novateurs et surtout aussi chèrement commercialisés que rapidement oubliés.
Le conseiller en organisation se doit, pour rester efficient et efficace, d’être en veille sur les évolutions scientifiques et sociétales. Il doit également s’appliquer à lui-même et à ses pairs ce « regard décalé et bienveillant » (voir charte) qu’il apporte aux individus et groupes accompagnés.
On évoque souvent l’importance de développer l’esprit critique chez les enfants et adolescents face à l’infobésité ambiante. N’oublions pas de le conserver une fois parvenus à l’âge adulte. Pour savoir si une faiblesse passagère ne vous atteint pas, amusez-vous à suivre la consigne suivante : dans le tableau ci-dessous, combinez chaque mot d'une colonne avec n'importe quel mot des autres colonnes et voyez si la phrase ainsi formée ne ressemble pas à quelque écrit que vous auriez pu commettre…
La vigilance soit en vous.
Patrick Gibeaud
Secrétaire de l'andCO