• Témoignage de Carol KNOLL, nouvelle adhérente

     

     

     Qui êtes-vous ?

    Carol KNOLL, Administratrice territoriale après un parcours qui m’a conduite d’éducatrice spécialisée, à différents postes de direction (multi accueil petite enfance,  centre de formation, établissement scolaire, établissement pour personnes âgée dépendantes,…) en passant par des missions de coach ou encore de formatrice (management, prévention des risques psycho-sociaux notamment).

     Je suis aussi la maman, et ce n’est pas accessoire,  de quatre grandes filles.

      Quel est votre parcours dans la Territoriale ?

     J’ai tout d’abord occupé un poste de cadre à l’aide sociale à l’enfance, en tant qu’Attachée. Cela permet incontestablement de relativiser ensuite, sur n’importe quelles missions, la notion d’urgence.

    Puis, à la suite de la réussite au concours d’Administrateur, j’ai intégré l’INET. A l’issue, j’ai tout d’abord été adjointe à un DGA, Directrice, et enfin Directrice générale adjointe aux solidarités, à chaque fois dans un Département.

     Depuis quand exercez-vous en tant que conseillère à la prospective et à l’organisation ?

    Depuis janvier 2016, en détachement à la Mutualité française bourguignonne.

     

     Qu’est-ce qui vous plaît dans vos missions actuelles ?

    Transmettre que la prise de recul est indispensable à l’analyse, et qu’il faut savoir se poser pour mieux avancer ensuite.

     Quelles sont pour vous les qualités requises ?

    Savoir observer, sans parti pris.

    Savoir convaincre, sans juger. 

     Vous avez déjà écrit un ouvrage « Fonctionnaires, et alors ? » chez Eyrolles, bientôt un livre sur les organisations  ?

    Cela n’est pas prévu à mon programme. « Fonctionnaires, et alors ? » reste de plus en phase avec l’actualité et l’anti fonctionnarisme primaire qui se développe. Il est plus simple de soutenir que les fonctionnaires sont trop nombreux et paresseux, que de s’intéresser à leur cœur de mission et de comprendre la richesse et la diversité des métiers que cela représente. Quant à s’intéresser aux pressions qu’ils subissent, malgré tout ce que les collectivités peuvent mettre en place en matière de santé et de qualité de vie au travail… nous en sommes loin chez nos concitoyens, qui imaginent encore trop souvent que Le Privé est Le Modèle à suivre  en matière d’organisation !

     Votre devise ?

    Je reprendrai une des maximes de « Fonctionnaires, et alors » : « quand le vent commence à souffler, il est temps de savoir où aller ! »