• Edito 12 du 23 mai 2018

    Le pouvoir des mots

    La langue française est riche de mots et de nuances. L’usage abusif d’éléments de langage à travers les médias tend à le faire oublier.

    Avec les réformes et les grèves, le service public et les fonctionnaires sont sur le devant de la scène et font l’objet de multiples critiques.

    Il faut « innover », « moderniser » ou encore « accélérer la transformation de l’administration ».

    A propos d’une expérimentation lancée fin 2017 dans le département du Lot, le site modernisation.gouv.fr rapporte : « (…) une carte blanche donnée aux agents publics pour transformer les services publics à l’échelle d’un bassin de vie. Le principe ? Un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers à disposition pour reconstruire de zéro un service public adapté et façonné aux besoins du territoire. La direction interministérielle de la transformation publique pilotera et animera cette nouvelle démarche. »

    Je laisse à chacune et à chacun l’appréciation de cette communication du gouvernement, chargée de représentations sur les collectivités et les fonctionnaires.

    Il est vrai que nos administrations doivent sans cesse s’adapter à un environnement complexe et que leurs marges de manœuvre sont de plus en plus étroites. Leur besoin de soutien et d’accompagnement au changement est régulièrement exprimé. L’intérêt croissant porté à notre métier peut en témoigner. Nous avons pu encore le constater récemment, lors des RNIT (Rencontres Territoriales de l’Ingénierie Territoriale, CNFPT-AITF) des 15 et 16 mai, où l’ANDCO a coanimé avec succès un atelier World Café sur le thème des transitions organisationnelles.

    A vos agendas ! Tous ces sujets nourriront nos prochaines rencontres annuelles qui se dérouleront à l’INSET de Montpellier les 8 et 9 novembre 2018. Comme la précédente édition, elles seront ouvertes aux coachs internes. Les informations sur le programme et les modalités d’inscription vous seront communiquées au fil de l’eau sur notre site.

    Philippe GAMBIER,

    Président de l’ANDCO

     

    « Mieux vaut y mettre tout son cœur et ne pas trouver les mots pour le dire, que trouver les mots pour le dire et ne pas y mettre tout son cœur. »

    Gandhi